MAISON D'ACCUEIL ET RÉSIDENCE POUR L'AUTONOMIE

Résidence Les Lilas

La Maison d'Accueil et Résidence Pour l'Autonomie

Résidence Les Lilas

La MARPA Résidence Les Lilas se situe en plein cœur de la commune de Froncles, à proximité du groupe médical, des écoles et de nombreux commerces.

Elle se compose de 23 logements individuels de plain-pied avec accès vers l’extérieur « comme chez soi », ainsi que des espaces communs.


Elle peut accueillir seulement 24 personnes, ce qui rend cet établissement à taille humaine et familial


Fédération nationale des MARPA :

www.marpa.fr

Conditions d'accueil

 

La MARPA accueille au maximum 24 personnes âgées de plus de 60 ans, autonomes ou en perte d’autonomie.

 

La MARPA reçoit en qualité de résidents, des personnes seules ou en couple, homme ou femme, âgées d’au moins 60 ans.

Son accès est ouvert à toutes personnes âgées. Elle est accessible en priorité aux personnes domiciliées, ou ayant de la famille, sur les communes de la communauté de communes du bassin de Bologne, Vignory, Froncles.

Les ressources de la personne doivent être compatibles avec le montant du loyer et des charges de la MARPA.

Le dossier d’admission complété notamment d’un avis médical.

 

Avant son entrée, le futur résident et son entourage doivent prendre connaissance du contenu et des engagements du règlement de fonctionnement. La demande d’entrée en résidence doit être le résultat d’une décision réfléchie et choisie de l’intéressé(e).

POSSIBILITE ACCUEIL TEMPORAIRE

 

SORTIE D'HOSPITALISATION

 

FAMILLE D'ACCUEIL

 

Vous recherchez un lieu :

      -reposant mais animé

      -respectant votre rythme de vie

     -assurant votre sécurité et votre bien-être

 

La Résidence Les Lilas répond à vos besoins.

 

POSSIBILITE D'ACCUEIL TEMPORAIRE

(d'une nuit à 3 mois) dans un APPARTEMENT TYPE T1 bis -

Meublé et Accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Prix de journée attractif ; intégralité des services de la Résidence inclus.

Vie quotidienne


  • Les animations

 

L’équipe de la MARPA s’efforce de ne pas laisser dans l’isolement la personne âgée en favorisant l’intégration dans la vie locale.

Au travers des animations proposées, le personnel cherche à maintenir l’autonomie des résidents et à renforcer le lien social.

 

  • Les sorties et les visites

 

Les résidents sont libres de leurs déplacements. Cependant lors d’une absence prolongée, il sera demandé de prévenir le personnel.

Les résidents peuvent recevoir leurs familles et amis dans leur logement, à leur convenance.

  

  

  • L’entretien des appartements

 

Chaque résident est responsable de l’entretien de son appartement. Il peut, s’il le souhaite, bénéficier d’un service d’aide à domicile, par l’intermédiaire d’une association agrée ou du professionnel de son choix.

L’entretien des parties communes est à la charge de l’établissement.

  

 

  • La présence d’animaux

 

La résidence Les Lilas accepte, dans la mesure du respect de la vie collective et sous certaines conditions, votre animal de compagnie.

 

 

  •               Une équipe à votre service et à votre écoute

           

Spécialement formée à sa fonction, la responsable est chargée de gérer, d’animer la structure et de coordonner les interventions médico-sociales auprès de chaque résident. Elle est assistée d’agents polyvalents d’accompagnement.

La sécurité est assurée 24h sur 24 et toute l’équipe se donne pour mission de veiller au bien-être de ses résidents et de favoriser leur autonomie.

 

  • Le service restauration

Les repas sont un moment privilégiés de la journée. Le personnel de la Résidence Les Lilas assure petits déjeuners, déjeuners et dîners dans la salle de restauration. Le résident peut décider de confectionner lui-même son repas.

 Les repas sont servis :

Petit-déjeuner  selon les habitudes de chacun

Déjeuner à 12 h 00

Dîner à 19 h 00

Les résidents ont la possibilité de recevoir leur famille ou amis pour un déjeuner ou un dîner à la Résidence Les Lilas.

 

  • Le service lingerie

Les résidents ont la possibilité d’installer dans leur logement une machine à laver. Toutefois la Résidence Les Lilas propose un service de blanchissage. Le linge est ramassé du lundi au mercredi et rendu en fin de semaine.

 

 

  • La sécurité

Une surveillance permanente est assurée (7 jours sur 7 et 24 heures sur 24).

Chaque résident est muni d’un appareil de téléassistance, ce qui lui permet de contacter en toutes circonstances le personnel de la MARPA.

Vos économies à la MARPA

A la MARPA, vous vous simplifiez la vie en réalisant des économies :

   

    - Vous n'avez plus à vous soucier de l'entretien et des frais liés à votre maison (pas de travaux à votre charge, pas d'entretien de maintenance, ...)

 

    - Plus besoin de prévoir le chauffage (bois ou fuel) pour l'hiver. Ses charges seront réparties sur votre loyer mensuel.

 

    - Vous n'avez pas de frais d'abonnement de compteur, ni pour l'eau, ni pour l'électricité.

 

    - Votre redevance d'ordure ménagère est divisé par deux, car vous ne payerez que la part résident.

 

    -  Vous pouvez louer ou vendre votre résidence principale pour financer votre logement en MARPA 

Continuité des soins et suivi médical


La MARPA n’est pas une structure médicalisée.

Le choix des professionnels de santé et prestataires de services externes (médecin, infirmière, kinésithérapeute, aide-ménagère, coiffeur)… est libre et dépend entièrement des résidents.


L’implantation de la Résidence Les Lilas à FRONCLES où tous les services sont représentés permet aux résidents qui le souhaitent d’aller et venir selon leur convenance et selon leurs possibilités.


La MARPA travaille en étroite collaboration avec le cabinet d'infirmiers libéraux de Froncles et les médecins généralistes de Froncles.


La continuité des soins est assuré par une veille régulière et constante.

  

L'accompagnement individualisé

  • La place de la famille

 

    L’intégration de la famille à la vie de l’institution consiste à la considérer comme partenaire de l’équipe. La MARPA est lieu d’accueil pour la famille, elle permet à la personne âgée de continuer ses relations affectives avec celle-ci.

 

La famille, si elle le souhaite, peut également participer aux animations.

Elle est source précieuse de renseignements, et peut apporter toute information utile à la qualité de vie de la personne âgée. Le conseil de vie sociale permettra à la famille de s’investir au sein de la résidence.

 

  • L’accompagnement

 

Un accompagnement personnalisé du résident est proposé. Cela signifie « être à ses côtés », le respecter et l’associer à son projet de vie à travers la vie de la résidence.

Le maintien de l’autonomie est encouragé pour aider le résident à conserver le plus longtemps possible sa potentialité à être autonome.

Les personnes accueillies sont sollicitées pour participer aux tâches collectives en fonction de leur centre d’intérêt, tout en valorisant leurs capacités.